« The Redd Program for Pregnant Women » (programme nid de frai pour les femmes enceintes): pour réduire la mortalité maternelle

« The Human Salmon Foundation » cherche à éradiquer certaines choses inacceptables au 21e siècle dont l’une est la morbidité des femmes enceintes.

Le risque pour une femme dans sa vie de mourir à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement est d’un sur six dans les zones les plus pauvres du monde et n’est que d’un sur 30000 dans l’Europe du Nord. Plus d’un million de femmes meurent durant leur grossesse et accouchement chaque année ce qui signifie un décès toutes les minutes. Parmi ces décès, 99% ont lieu dans les pays en voie de développement. Un monde dans lequel une femme risque de mourir chaque minute en voulant apporter la vie doit changer.

Le nid de frai (The Redd)
La femelle saumon creuse avec sa queue un nid de frai dans les graviers de la rivière là où l’eau est propre et bien oxygénée. Elle pond alors de 3000 à 5000 oeufs dans le nid. Ensuite le mâle va lâcher une laitance sur les oeufs pour les fertiliser. Les oeufs absorbent l’eau et deviennent collants. La femelle remonte le courant pour pondre davantage d’oeufs. Les graviers du nid suivant sont renvoyés vers le nid précédent où ils recouvriront ce dernier. Les oeufs se développent pendant quelques mois avant d’éclore. Seulement 20% des oeufs dans un courant pourront éclore. Nombre d’oeufs succombent aux prédateurs, au manque d’oxygène ou aux atteintes physiques.

Scroll to top