« The Parr Program » pour les enfants de 5 à 12 ans (Programme Tacon): enseignement primaire

  • L’Afrique sub-saharienne et le sud et l’est de l’Asie regroupent près de 3 quarts des enfants non scolarisés.
  • Le taux des enfants scolarisés au-delà de 10-11 ans est faible (inférieur à 75% dans 30 des 91 pays ayant des données).
  • 46% des filles dans les pays les plus pauvres du monde n’ont pas accès à l’école primaire.
  • Plus récemment, on s’est rendu compte que les facultés cognitives nécessaires à des choix informés sur le danger du VIH/SIDA et le comportement à adopter dépendaient grandement du niveau d’éducation et de l’alphabétisation.
  • Aucun pays n’a jamais pu réussir une croissance continue sans atteindre un taux d’alphabétisation des adultes d’au moins 40%.

De telles statistiques motivent « The Human Salmon Foundation » pour entreprendre des actions basées sur la cohérence et la complémentarité et non pas des actions qui fassent double emploi et qui soient en concurrence. De nombreux pays sont « trop planifiés » et ont besoin de poursuivre la mise en place de projets qui existent actuellement.

Le Tacon (The Parr)
Le jeune saumon, appelé tacon, développe sur ses flancs des rayures verticales sombres qui l’aident à se camoufler des prédateurs. Le tacon demeure dans le courant d’eau fraîche en se nourrissant d’insectes aquatiques et continue à grandir pendant de nombreux mois ou même des années avant de descendre le courant pour rejoindre les eaux salées. Ces jeunes poissons vont alors défendre leur territoire et créer leurs zones de nourriture.

Scroll to top